Fantaisies de jeu de rôles (6)

Publié le par axarius

Bonjour,

le système aussi imparfait soit il étant posé, j'ai envi de parler d'un sujet qui me tient à cœur : le scénario !

Ce dernier est au cœur du jeu mais c'est aussi ce qui fait souvent la difficulté du jeu, en particulier le temps de préparation.

J'ai souvent entendu ce reproche fait au genre du JDR : trop long à préparer, trop long à jouer.

C'est pour certains ce qui fait le succès du jeu de société ou de plateau, un temps réduit pour connaitre les règles (sic) et un temps réduit pour jouer (sic encore).

Comme l'équipe de Casus Belli l'a souvent dit et défendu, la durée de la partie est un choix des joueurs et du MJ, on peut très bien s'organiser pour faire des sessions courtes.

Reste le scénario qui doit être lu et préparé pour parer à toutes éventualité des joueurs. Là on pourrait se dire qu'on y peut rien. C'est surement plus ou moins vrai pour un scénario écrit à l'avance, mais qu'en est il d'un scénario généré au fur et a mesure (Oltrée, Vastemonde, La lune et douze lotus,...)?

La génération de scénario par tables ou dit de façon procédurale car respectant une procédure est une solution pour créer un scénario à la volée mais également proposer des situations improbables ou rare, tout autant que de rester dans des limites très convenues. Tout étant une affaire de hasard.

Aussi, je me demande si la solution comme bien souvent, ne serait pas dans l'équilibre entre un scénario préparé et généré. Après tout, tout animateur de partie de JDR improvise constamment devant les propositions des joueurs.

Aussi, on pourrait avoir une partie fixer par les éléments fixe comme le protagonistes principal de l'histoire (qu'il soit un personnage, un objet, une condition climatique, un lieux, ...) et l'objectif vise à vis de celui-ci (Le sauver, le tuer, le convaincre, y survivre, le récupérer, ...), puis les éléments aléatoire pourrait être les détails du décors, des rencontres secondaires, des paysages, ... Tout ce qui serait entre le point de départ du scénario et le point final de ce dernier.

Le scénario s'en trouverait alléger et pour les parties considéré essentiel, je penche toujours pour des présentations très scriptés avec description à lire et dialogue de PNJ encadré afin de faciliter la tache à tous.

Car le JDR n'est pas pour moi un jeu élitiste qui se voudrait obscure pour n'être pratiqué que de quelques uns, mais un jeu pour tous qui doit donc viser le plus humble. Le plus savant, le plus aguerri se débrouillant toujours pour transformer à sa sauce.

En ça, je dirai que mon idéal de la génération de scénario se rapprocherait pas mal de celle proposé dans  "Forbidden Lands", à savoir des lieux préparé à l'avance et qui apparaissent aléatoire sur une carte vierge mais déjà définit à l'avance. Le croisement du JDR et du jeu de plateau, à savoir la liberté mais aussi le coté rapide et sans prise de tête inutile.

Finalement ça revient un peut à ce qu'était Donjon et Dragon au début, un jeu simple où l'essentiel est le plaisir du jeu.

En la matière je m'inspirerai surement de ce qu'a produit "Le Grumph", car j'admire son travail. Reste à définir comment générer un "défi" pour le scénario et les outils permettant a l'animateur de la partie de générer ensuite rencontres et décors jusqu'à sa conclusion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article