Du mystère...

Publié le par axarius

Bonjour,

aujourd'hui je voudrais vous faire part d'une réflexion que j'ai eu récemment et je serais très intéressé d'avoir vos retours.

Mon sujet de réflexion est : qu'est ce que la "normalité" en JDR et surtout comment innové en la bousculant.

A savoir, le sens "normal" d'une partie de JDR c'est pour moi :

1-Les joueurs créé leur personnage

2-Le MJ décrit le contexte

3-Les joueurs agissent en fonction du contexte et jettent pour cela des dés

4-Le MJ décrit le résultat des actions

ETC...

Hors ce cursus considéré comme la norme, n'est en rien une finalité, on peut très bien faire autrement et le mouvement Narrativiste l'a d'ailleurs démontré en changeant la donne de la narration. Comme le nom l'indique en partageant la narration entre les joueurs voir entre les joueurs et un MJ.

De même pour le lancer des dés, certains jeux (Les 12 lotus,...) ne font jeter les dès que du coté joueur.

Ne pourrait il pas en être de même pour le reste, par exemple la création de personnage, on pourrait très bien ne pas en créer ou alors que ce soit le MJ qui fasse la création des PJs et qui gardent les statistique de son coté, pour qu'il se concentrent uniquement sur ce qu'ils veulent vivre et leur vision d'eux même non assujetti a des valeurs chiffré. En plus ça aurait l'avantage d'éviter l'optimisation des personnages, on a tous eu un jour quelqu'un qui épluchait le livre des règles pour trouver la meilleure combinaison possible afin d'être le plus efficace en combat ou pire en toute situation.

Du coup d'un point de vue règle je me demandais comment animer une création de personnage qui soit dynamique, ne dure pas trop longtemps (au grand maximum 30 minutes) et qui puisse être fait en groupe autant qu'avec un seul joueur (pour l'éventualité de la création en cours de campagne d'un nouveau joueur ou d'un PJ décédé). Déjà j'écarte le système par enchère qui crée de l'opposition, même si ça permet de faire que chaque personnage soit complémentaire. Mais j'aimerai garder le fait que chaque joueur soit complémentaire.

Alors je me dit que là encore on peut bousculer la "norme", au lieu de faire un feuille par personnage et de chercher chaque fiche quand on a besoin, plutôt partir sur une fiche de groupe. Avec des caractéristiques et on pourrait partir sur 3 possibilités voir peut être plus entre (faible, moyen et fort) et on mettrait le nom du PJ dans la colonne et caractéristique concerné. On pourrait même dire qu'il ne peut dans le groupe y avoir qu'un PJ fort pour une caractéristique donné, 2 moyen et 3 faible.

Comment faire pour départager les joueurs qui voudront tous être fort? Je partirai sur un équivalent du système ci-dessus. A savoir que les joueurs peuvent avoir 1 seule caractéristique forte, 2 moyenne et 3 faible.

Ça peut être représenté par des jetons de couleurs différentes, des pièces ou des jetons de poker de valeur différente. Afin de facilité la visibilité des joueurs.

Reste que deux joueurs ou plus voulant être fort dans la même caractéristique, comment fait on pour les départager? On peut partir sur la concertation, ce qui est le plus simple. Mais en cas d'opposition, comment trancher sans créer dès le départ une tension dans le groupe?

Une idée pourrait être de partir sur des classes de personnages de départ auquel serait associé une caractéristique forte. Chaque classe ne serait disponible qu'en 1 exemplaire, ce qui résout de fait le problème de la caractéristique forte et en contrepartie on pourrait mettre soit un handicape soit une capacité spécifique.

On pourrait faire pareil pour les compétences.

tout serait noté sur une fiche de groupe, ce qui permettrait aux MJs de gérer les joueurs facilement et pour le système de jeu, ça peut facilement s'adapter à tout système.

Exemple : pour Donjon et Dragons, faible un malus de -2, moyen pas de bonus et fort un bonus de +2, le reste (CA, ETC...) reste identique. Pour le système Basic, faible caractéristique inférieur à 10, moyen pas de bonus et fort au dessus de 10 avec toujours la valeur de bonus médiane. Les compétences restent lié au système et son fonctionnement propre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article